Agenda 1979

De 2012 à 2015, Valérie Cachard et Gregory Buchakjian ont recueilli, dans les immeubles abandonnés de Beyrouth, des documents et objets laissés par les anciens habitants. Dans le bien-fonds 335, ils ont trouvé, au fond d’un tiroir, un agenda de l’année 1979, rempli de notes correspondant à un manuel d’« Ingénierie de guerre militaire », rédigé lors d’une tournée d’instruction en l’Union Soviétique.

L’agenda est un vestige archéologique lié à une période de l’histoire mouvementée du Liban. C’est également un objet guerrier latent. Il est inactif mais peut être « réveillé » à tout moment. On pourrait le comparer aux mines et munitions disséminées sur les lieux de conflits passés et présents qui n’ont pas encore explosé et n’ont pas été désamorcées.

Cette pièce, où les images fixes et en mouvements interagissent avec plusieurs couches sonores, s’inscrit dans la continuité d’interventions artistiques produites au Liban à partir d’archives, et spécifiquement la performance filmée créée en 2018 par les mêmes artistes, Habitats abandonnés. Archive pour l’exposition Abandoned Dwellings. Display of Systems, au Musée Sursock de Beyrouth.

cette vidéo a été projetée en mars 2021 dans le cadre festival en ligne Arsmondo, en septembre 2021 dans le cadre de Incertains États, Focus Cinéma et Art Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Cinemed – Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier

Trailer Agenda 1979 (Trailer)

Pour en savoir plus : 

Presse : 

 

texte critique :

Arie Amaya Akkermans, The Markaz Review, 24’05’2021

Arie Amaya Akkermans, The Markaz Review, 19’11’2021

  • Vidéo de

    Gregory Buchakjian et Valérie Cachard

  • Musique de

    Sary Moussa

  • Durée

    20 mn

  • Commandée par

    l'Opéra National du Rhin pour le Festival Arsmondo 2021