La rencontre, le dialogue, les perches tendues sont au cœur de la manière de fonctionner de Valérie Cachard. Partager ce qu’elle a eu la chance d’apprendre en vivant ailleurs aussi, en Angola, en Turquie ou au Maroc.
Elle a enseigné pendant une quinzaine d’années le français, le théâtre et l’écriture en milieux scolaire et universitaire, a été artiste invitée dans des lycées de différentes régions au Liban, à Luanda, Addis Abeba, Marrakesh, Paris, Reims parfois pour écrire sur mesure pour des classes, animer des ateliers, accompagner des projets ou faire des rencontres.
Au Liban, elle a beaucoup travaillé avec des adolescents avec lesquels elle a créé une dizaine de spectacles, parfois écrits par eux et joués dans des lieux non traditionnels.
Entre 2015 et 2022 elle est mandatée par l’Organisation Internationale de la Francophonie en tant qu’experte artistique pour la Commission internationale du théâtre francophone qu’elle co-préside à partir de 2019.
En septembre 2021, elle accueille une pépinière d’artistes au Liban. Cette initiative, soutenue par la CITF, qu’elle mène en collaboration avec l’équipe de Hammana Artist House a mis en lien 16 artistes francophones du monde du spectacle provenant d’une dizaine de pays, une équipe de fonctionnaires de la CITF et une trentaine d’artistes libanias sollicités afin de faire découvrir leur travail ou simplement de venir à la rencontre de.
Valérie fait aussi partie de Kitabat, l’association libanaise pour la promotion des ateliers d’écriture et du collectif Les transfrontaliers.