Ne rien faire et autres nouvelles

Editions Buchet Chastel, février 2007

Cet ouvrage collectif rassemble les textes des  lauréats du Prix du Jeune Écrivain Francophone, Kaouther Adimi, Alice Bouchetard, Eric Boulanger, Jean-Baptiste Del Amo, Rémi Faure, Aurélien Molas, Floriane Olivier, Emilio Sciarrino, Charles Tenguene Gomtsou et Marvin Victor

Dans Le temps en osier Valérie Cachard aborde la guerre, la peur et  le syndrome de Diogène à travers le personnage de Simone dont le seul lien entre vie passé et présente est une robe jaune délavée et une horloge grésillante.

Extrait

Elle guette la rue, fascinée par son mouvement continu, réceptive à la richesse de ses rumeurs, à la douceur de ses frémissements. Le son le plus doux est celui de la musique feutrée de son panier d’osier qui cogne le mur en remontant. Elle reçoit, prend, ausculte pendant des heures infinies chaque papier récolté, lit ce qui est écrit, souvent avec beaucoup de mal, flaire, hume, palpe, caresse, promène dans sa paume ridée son butin du jour, imagine la provenance de tel ou tel déchet…Toujours dans l’attente des lettres qui ne sont  pas encore arrivées.

  • Pour en savoir plus sur l'Association du Prix du Jeune Ecrivain
    Le site du PJE