Avec ou sans filtres

Création théâtrale collective, mars 2022

Note d’intention 

A l’origine de ce texte, il y a l’envie de Geneviève Pelletier de provoquer la rencontre, de réunir des jeunes de la communauté franco-manitobaine qui ont une pratique théâtrale mais dont le métier n’est pas nécessairement lié au théâtre. Les réunir autour d’une table d’abord virtuelle et puis physique pour interroger les deux dernières années de pandémie et confinements successifs, faire aussi un point, prendre la température comme on dit du désir créatif après deux ans d’échanges et de nourriture culturelle essentiellement virtuelle. De quoi avons-nous envie de parler aujourd’hui quand on est jeune ? Quand on a passé si peu de temps avec des inconnus ces derniers 24 mois ? Comment rencontre-t-on l’autre quand on nous donne l’opportunité d’aller sur un plateau pour dire ?

Très vite, la réalité virtuelle, le monde dans lequel on évolue, les cheminements de vie et les projections sont posées sur la table. Les artistes viennent de pays chauds ou de pays froids et vivent à Winnipeg. Le théâtre, la musique et Zoom les réunissent. En ligne, on est, on se défend avec ses propres armes, on pose avec humour et décalage la question de l’imposture, de l’être, du paraître et des valeurs universelles et puis on se voit « en vrai » enfin pour la première fois, et on a la sensation de se connaître déjà.

  • Mise en scène

    Geneviève Pelletier et Anna-Laure Koop

  • Dramaturgie

    Valérie Cachard

  • Avec

    Simon Boily, Karam Daoud, Lacina Dembelé, Taylor Gregory et Sarah Lamoureux

  • Eclairage

    Tristan-Olivier Breiding

  • Son

    Dasha Plett

  • Scénographie

    Milaine Curé et Manon Terranova

  • Recherche

    Joanna Simoens

  • Visuel

    Anna Binta Diallo

  • Photographie

    Tristan-Olivier Breiding

  • Production

    Théâtre Cercle Molière, Winnipeg, Manitoba, Canada, mars 2022

  • Pour en savoir plus
    Avec ou sans filtre (cerclemoliere)