Extrait du tableau 3, De la littérature, Titre Performance sur paillasson
L’autrice- Les gens sont habitués à tout aujourd’hui
Ils se mêlent de rien
Ils veulent qu’on les laisse tranquille
Certains ont cru que c’était une performance
Ils l’ont regardée un instant. Ils ont applaudi poliment. Ils ont filmé. Ils sont repartis.
C’est hypnotisant le frottement
Le feu est né du frottement
Je sens qu’elle n’a pas le choix
Elle frotte depuis si longtemps que si elle s’arrête elle tombe en miettes
Sam, l’éditeur- Je ne te suis plus
Où est le vide intersidéral si t’as tout ce passage et des applaudissements en plus ?
Tu as écrit ces scènes ?
L’autrice- Y’a rien à écrire.
Sam, l’éditeur- Peut-être que ce n’est pas du théâtre
L’autrice- C’est ce que je disais la dernière fois
Ceci n’est pas une pièce de théâtre, ceci est un cauchemar
C’est l’histoire d’une autrice de théâtre en panne. Un de ses personnages fuit dans un pays dans lequel toute forme d’expression est brimée. La violence domestique et sociale se contaminent et se nourrissent sans cesse transformant les habitants en êtres habités par une peur presque génétique inconsciente. Avec quels démons acceptons-nous de vivre à notre insu ?
Cette pièce a été lue dans une autre version lors du Festival des 4 chemins à Haïti en novembre 2021.
Elle a bénéficié de deux temps de résidence, à la Chartreuse les Avignons et à Hammana Artist House où le texte a été partagé avec le public sous forme de lecture suivi d’une discussion.